Projet de recherche en littérature de langue bretonne
Annonce des modifications dans la base de données PRELIB.
Mise à jour du PDF du schéma de la base. Ajout sur la page d'accueil de liens vers des ressources en ligne à propos de SQLite.
Affichage des dates des documents d'archives au format ISO 8601 au lieu du format français.
Correction d'un problème de débordement du contenu des listes.
Ajout de l'affichage de l'ISSN, des identifiants ARK BnF et Wikidata aux listes de revues.
Ajout du lien vers portail.issn.org sur les notices de revues.
Ajout de l'affichage d'une rubrique Prix et ajout sur les notices des collectifs, de l'affichage des prix décernés.
Suppression de la saisie des prix attribués à des œuvres. Les prix ne peuvent plus qu'être attribués à des personnes ou des éditions (des livres).
Amélioration des temps de chargement des pages publiques des personnes et des collectifs.
Suppression des noms des Collectifs et des noms usuels des Personnes au profit des seules appellations retenues.
Ajout de la saisie des identifiants de la base de données FactGrid.
Amélioration de l'affichage de la liste des documents d'archives : Ajout de liens pour aller au début et à la fin de la liste, affichage du nombre de résultats du moteur de recherche, affichage des destinataires des correspondances.
Intégration des auteurs et des destinataires des correspondances des boîtes 1 à 37 du fonds d'archives Pierre-Jakez Hélias conservé au CRBC, identifiés dans le cadre du projet REBELLE-Collex.
Correction d'un bug d'affichage des graphes ego-centrés : ego n'était pas connecté aux collectifs auxquels il avait participé si sa fonction n'avait pas précisée (cas de Per-Jake Hélias, non connecté à l'école normale d'instituteurs de Quimper).
Amélioration de la légende des graphes sur les pages des personnes.
Mise à jour des publications sur la page d'accueil. Ajout d'une citation pour PRELIB.
Modification de la page du graphe de la participation à des collectifs entre 1880 et 1914 pour afficher la synthèse de plusieurs graphes ego-centrés.
Modification de la saisie des noms et des pseudonymes des personnes (i.e. leurs appellations). Il est dorénavant possible de saisir un nombre illimité d'appellations, de définir l'appellation retenue pour désigner la personne sur PRELIB (forme retenue, formes rejetées) et de définir la langue de l'appellation.
Ajout de la saisie de l'identifiant VIAF pour les personnes et les collectifs.
Amélioration de l'affichage des graphes ego-centrés (Affichage de l'année de naissance et de décès des personnes).
Amélioration de l'affichage de la liste des personnes (Affichage de l'année de naissance et de décès des personnes et de toutes leurs variantes de noms).
Amélioration de l'affichage du tableau de bord.
Modification de l'affichage des œuvres d'une personne publiées dans l'année : ajout d'un graphique affichant les éditeurs et les revues.
Utilisation de Vega-Lite pour l'affichage des graphiques des publications annuelles des œuvres des personnes.
Affichage des correspondances dans les graphes ego-centrés.
Affichage des dates au format ISO 8601 (AAAA-MM-JJ) sur les pages des personnes.
Ajout de l'affichage des inventaires d'archives du CRBC. Le premier inventaire disponible est celui du fonds Yves Berthou (1861-1933).
Ajout sur les graphes égo-centrés de l'affichage des personnes éditées dans les mêmes revues. Exemple : Alain Le Diuzet (1900-1991).
Extension à une semaine la durée de la mémoire tampon (cache).
Ajout d'une mémoire tampon (cache) pour l'affichage des personnes afin d'améliorer la vitesse de chargement des notices suite à l'ajout des archives d'inventaires.
Ajout de l'affichage de la date des documents d'inventaires ainsi que la liste des auteurs, des destinataires et des œuvres liées aux documents d'archives. Ajout de l'affichage des documents d'archives dont les personnes sont destinataires (en plus de l'affichage des documents d'archives dont ils sont les auteurs).
Ajout de l'affichage des documents d'archives liées aux œuvres, voir par exemple Dihun Breiz dont le manuscrit est conservé au CRBC.
Ajout de la possibilité d'afficher les documents d'inventaires du Centre de recherche bretonne et celtique liés aux individus. Les inventaires, actuellement sous forme de fichiers Excel, seront progressivement versés dans PRELIB. Le premier inventaire disponible est celui du fonds Yves Berthou.
Modification de l'affichage des graphes ego-centrés : Affichage de la fonction exercée au sein du collectif par les individus à partir de trois agrandissements avec la molette de la souris. Un clic sur un nœud permet de n'afficher que ses nœuds voisins. Affichage incurvé des arcs au lieu de traits droits. Les nœuds peuvent être déplacés individuellement.
Remplacement de D3.js par Sigma.js pour afficher les graphes ego-centrés.
Affichage sur la page de chaque individu d'un graphe des personnes ayant participé aux mêmes collectifs et publiés par les mêmes maisons d'éditions. Par exemple, sur la page de Théodore Hersart de la Villemarqué, affichage d'un graphe avec (entre autres) les membres de l'Union Régionaliste Bretonne et des personnes ayant contribué à une œuvre publiée par l'imprimeur Prud'homme, Prud'homme ayant publié en 1842 Avenir de la langue bretonne dont La Villemarqué a rédigé l'introduction.
Ces graphes ne sont qu'une manière de représenter les données saisies dans PRELIB au moment où vous consultez le site et ne doivent pas être prises pour des graphes d'analyse de réseaux sociaux. Les graphes représentent également les données telles qu'elles ont été saisies dans PRELIB au moment de votre consultation du site. Par exemple, au 1er janvier 2019, seuls les membres du bureau de l'Union Régionaliste Bretonne ont été saisies de manière exhaustive. Il manque dans PRELIB une grande partie des membres "ordinaires" de l'URB.
Les graphes ne tiennent pas compte de la temporalité. Par exemple, tous les membres de l'Union Régionaliste Bretonne sont affichés sur le graphe de La Villemarqué même ceux qui étaient présents avant 1904, date de la nomination de La Villemarqué commme patron d'honneur.
Affichage de la fonction des contributeurs à des œuvres après le titre des œuvres auxquelles ils ont participé (sur la page des personnes et des éditions).
Affichage des œuvres dédicacées à une personne. Voir par exemple, Charles Le Goffic.
Ajout de la saisie des identifiants ISNI pour les personnes et les collectifs.
Ajout de l'affichage de la date de création ou de modification des notices.
Insertion des PPN (identifiants IdRef ) de 181 individus dont la notice a été créé en janvier par l'Abes à partir des données de PRELIB.
Ajout par un script Python des identifiants ARK BnF pour 380 personnes.
Ajout de la saisie de l'identifiant Wikidata des qualités de relations interpersonnelles. Possibilité de saisir la qualité réciroque (ex. la réciproque de parent est enfant).
Ajout de la saisie des titres et des slogans des revues.
Ajout de la saisie de relations entre des revues sur le modèle du catalogue de la BnF (voir par exemple la notice BnF de L'Univers (1867) : Absorbe (Absorbé par), Devient (Suite de), Remplace (Remplacé par), Supplément de (À pour supplément).
Ajout de la saisie des collectifs en tant qu'auteurs d'une œuvre.
Ajout de la saisie de prix pour les œuvres. Certaines œuvres, comme les poésies, ayant pu recevoir un prix sans être publiées.
Ajout des codes ISO 3166 aux pays en vue du partage de données avec IdRef.
Lancement du script Python de récupération du PPN d'IdRef à partir de l'identifiant Wikidata (requête sur Wikidata Query Service). 28 PPN récupérés (sur un total de 485 personnes avec un identifiant Wikidata). A ce jour 413 personnes saisies dans PRELIB (sur un total de 1588) ont un identifiant Wikidata et un PPN.